Article

CDH 47

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le CDH 47 a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Villeneuve sur Lot (47300)
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : Comité départemental Handisport 47 et UNSS47
Etat d’avancement : action déroulée le jeudi 7 mars 2019, en activité

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

La journée sport partagé UNSS/Handisport permet de sensibiliser 250 élèves scolarisés dans le 1er et 2nd degré au handicap à travers la pratique d’activité Handisport. Les élèves choisissent un menu d’activité parmi lesquels basket fauteuil/Athlétisme, Hand Fauteuil/Escrime-sarbacane-fléchette pendulaire, Foot béquille-cécifoot-laser-run fauteuil/Tennis-badminton, Tennis de table-boccia/Judo non voyant. Chaque activité est animée par un sportif Handisport en situation de handicap. Un temps de témoignage sous forme de forum est mis en place entre 13h et 14h pendant lequel les sportifs répondent aux interrogations des élèves. Les élèves sont issus de classes ordinaires, d’ULIS et d’IME et pratiquent ainsi en mixité.

L’impact citoyen de l’action

En plus de la pratique d’activités Handisport, les élèves reçoivent un livret d’explication de chaque discipline et sont invités à répondre à un questionnaire de ressenti sur chaque activité du type « Qu’as-tu ressenti ? Comment as-tu compensé le manque ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimes-tu l’angoisse que tu as éprouvée ». Les activités en situation de cécité visuelle sont celles qui présentent le plus de situations angoissantes selon le relevé de ces questionnaires.

Les chiffres clefs

250 élèves, 14 disciplines adaptées, 10 sportifs Handisport, 20 encadrants, 28 fauteuils roulant multisports, 2 handbike, 1 joëlette… 250 sourires !

Présentation des porteurs de projet

L’UNSS 47 et le Comité Départemental Handisport 47 ont collaboré à partir de 2015 pour sensibiliser un maximum d’élèves au handicap. La pratique d’activités handisport apparaissait idéale. Les professeurs d’EPS ont ainsi été formés afin d’être en capacité d’animer les activités. Aujourd’hui, consécutivement à cette journée, d’autres actions de sensibilisation sont menés dans ces établissements scolaires ou dans les structures n’ayant pas pu participer.

Contact / site web

cd47@handisport.org