Article

Comédie de Colmar

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Comédie de Colmar a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Colmar - 68
Année de lancement : 2013 pour les actions spécifiques
Nom de l’organisme porteur du projet : Comédie de Colmar
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

La Comédie de Colmar est accessible à tous les publics handicapés (PMR, personnes ayant des troubles de la déficience intellectuelle, etc.) et fait un travail particulier pour le public sourd/malentendant et aveugle/malvoyant.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Cette action permet à l’ensemble des publics de comprendre les différents types de handicap et comment les appréhender dans un théâtre.

(Actions : spectacle en langue des signes, en audiodescription, ateliers théâtre en langue des signes, apéritif sensoriel).

Les chiffres clefs

  • 2013/2014 : 1ère venue du public sourd et malentendant ou en lien avec ce type de public grâce à un spectacle en langue des signes : 126 personnes
  • 2018/2019 : 1ère venue du public aveugle et malvoyant grâce à un spectacle en audiodescription : 34 personnes

Présentation de l’organisme

La Comédie de Colmar, Centre dramatique national, est un théâtre dirigé par deux comédiens/metteurs en scène, Emilie Capliez et Matthieu Cruciani. Elle a pour première mission la création de nouvelles œuvres théâtrales, et leur diffusion sur le territoire. Elle accueille également une vingtaine de spectacles par saison dont plusieurs créations, et travaille au quotidien à l’élargissement des publics au travers de nombreuses actions de terrain.

Contact – Site web