Article

Conférence des grandes écoles (CGE)

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Beauvais - UniLaSalle

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Conférence des grandes écoles (CGE)

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Signature de la 2ème Charte Handicap de la Conférence des grandes écoles « Pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles »

 

Lundi 11 février 2019, la CGE, représentée par sa présidente Anne-Lucie Wack, a signé sa seconde charte Handicap, avec Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées. Cette signature ministérielle fut un des temps forts de la journée dédiée à l’inclusion des étudiants en situation de handicap organisée par la CGE ; un événement labellisé par la Conférence Nationale du Handicap et la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

 

Dès 2008, la Conférence des grandes écoles s’est engagée à soutenir ses établissements membres dans le développement de leur dynamique inclusive, avec la signature d’une première charte Handicap. 10 ans après, la CGE réaffirme avec force ses premiers engagements et s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre à de nouveaux objectifs, notamment la garantie de l’accès au sport, l’accompagnement dans la mobilité internationale et l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Pour la création d’un statut international d’étudiant en situation de handicap (SIESH) qui permettrait notamment :

 

 

 

 

 

 

  • le remboursement des traitements médicaux par le pays d’origine et la mise à disposition de valises cabines médicales ;

     

  • la nomination de référents handicap dans chaque ambassade ou consulat ;

     

  • la création de bourses spécifiques et d’un tiers-payant international ;

     

  • la possibilité de bénéficier de services de transports adaptés à moindre coût pour faciliter les déplacements.

     

 

 

 

Les chiffres clefs

 

1,08 % des étudiants des grandes écoles (soit environ 3800 jeunes) sont en situation de handicap, selon le premier baromètre handicap de la CGE (2018). Il en est déduit qu’en situation de handicap ou non, les jeunes sont proportionnellement autant à poursuivre des parcours d’études sélectives. Ils sont quasiment autant à être en 1ère année qu’en 5ème année (18.13% en L1, 17.05% en M2).

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Ecoles (association loi 1901) comprend 285 membres dont 227 Grandes écoles, toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Elle compte également 21 entreprises membres ou partenaires et 37 organismes membres.

 

Elle fait office de cercle de réflexion (think tank), assure un rôle de représentation et est un organisme accréditeur de formations.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Stéphanie Lefèvre, Chargée de mission handicap

 

+33(0)1 46 34 77 62 11 stephanie.lefevre@cge.asso.fr www.cge.asso.fr