Article

Crèche and Do

Publié le 19/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la structure Crèche and Do a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Toulouse et environs

 

Année de lancement : 2017

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Crèche and Do

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Crèche and Do accueille des enfants en situation de handicap et propose un accompagnement des familles. Cette intervention permet de répondre notamment au problème du maintien à domicile de l’enfant, dans le cas d’une contre-indication à l’accueil collectif et de ses prises en charges thérapeutiques. Notre travail vise à accompagner les parents dans leurs démarches, tout en permettant une ouverture sur le droit commun. Notre action se situe dans la prévention et la prise en charge précoce des risques liés aux handicaps.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Actuellement, il n’y a pas de structure de ce type en Occitanie. Notre initiative offre à la fois un soutien à cette parentalité fragilisée et un mode d’accueil adapté aux enfants en situation de vulnérabilité. Elle permet aux familles, comme à l’enfant, d’avoir du répit.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 50 enfants en situation de vulnérabilité pris en charge en 2018 ;

     

  • 15 enfants bénéficiant de l’AEEH ;

     

  • 9 salariés, dont 3 entièrement dédiés à l’accueil d’enfants en situation de vulnérabilité (éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, psychologue) ;

     

 

-197 interventions auprès des familles, soit 622h pour l’année 2018 ;

 

 

 

  • 8 ateliers parents/enfants réalisés sur 2018, qui concernent une moyenne de 13 familles et 17 enfants.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Crèche and Do est une association ayant 21 années d’expérience dans l’accueil à domicile. Depuis 6 ans, elle propose un accueil à domicile pour les enfants en situation de handicap. La demande des familles ne cessant d’augmenter (16 en 2016, 25 en 2017 et 37 en 2018), l’association a pensé à un nouveau type d’accueil à domicile, qui touche un public en situation de grande précarité.

 

 

 

Contact – Site web