Article

Déplacement de Sophie Cluzel en Belgique

Le vendredi 17 septembre

Publié le 16/09/2021 Temps de lecture : 2 minutes

Suite au moratoire du 28 février 2021 sur la capacité d’accueil des adultes handicapés français en Belgique, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se rendra vendredi 17 septembre dans le Nord pour un point d’étape. Les enjeux d’inclusion scolaire et d’accompagnement de proximité des jeunes en situation de handicap sont également au programme du déplacement.

Déroulé prévisionnel:

9h45: Table ronde sur la prévention des départs vers la Belgique
(Route de Ghissignies, 59530 Le Quesnoy)

  • Point d’étape sur la déclinaison régionale du plan de prévention des départs en Belgique.
  • Échanges et débats avec les parties prenantes, dont l’Agence régionale de santé (ARS), les collectivités locales, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les associations de familles et les organismes gestionnaires du territoire.

11h00: Visite de la Maison d’accueil spécialisée «Pierre Maillet» de l’Association pour adultes et jeunes handicapés du Nord (APAJH 59)
(Route de Ghissignies, 59530 Le Quesnoy)

  • Échanges avec les professionnels et les personnes accompagnées de plusieurs unités de vie de l’établissement:
  • L’unité innovante d’accompagnement et de soutien pour personnes en situation de handicap psychique (UAS);
  • L’unité d’accueil temporaire modulable pour personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
  • Présentation des projets en cours, dont la création de nouvelles solutions d’accompagnement, financées dans le cadre du plan de prévention des départs en Belgique.

14h15: Visite de l’Unité d’enseignement pour enfants en situation de polyhandicap à l’école élémentaire Pierre Lefebvre de Wasquehal
(62 rue Delerue, 59290 Wasquehal)

  • Rencontre avec les élèves.
  • Échanges sur les enjeux d’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap avec des parents, les équipes pédagogiques ainsi que les acteurs institutionnels.

15h50: Échanges sur des dispositifs innovants et inclusifs portés par le Groupement des associations partenaires d’action sociale (GAPAS), qui accompagne les jeunes et les adultes en situation de handicap et gère 32 établissements et services sociaux et médico-sociaux
(138 Grande Rue, 59100 Roubaix)

  • Échanges sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et échanges autour des projets du GAPAS en matière d’école inclusive.
  • Présentation et échanges autour du dispositif Cap Inclusion, une méthode expérimentale inédite proposant un accompagnement au plus près des besoins des jeunes en situation de handicap et de leurs aidants sur le territoire Lille-Roubaix-Valenciennois.

17h30: Cérémonie de décoration de M.François BERNARD, Directeur général du GAPAS

  • Séquence non ouverte à la presse.

Sauf mention contraire, l’ensemble des séquences est ouvert à la presse.

ACCRÉDITATIONS PRESSE – Préfecture du Nord:
pref-communication@nord.gouv.fr

CONTACT PRESSE – Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées:
seph.communication@pm.gouv.fr

Les mesures barrières et notamment la distanciation physique seront strictement respectées. Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des participants, en intérieur.