Article

EPISSOS

Publié le 19/06/2019 Temps de lecture : 4 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le foyer de vie EPISSOS a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Feuquières (Oise)

 

Année de lancement : 2011

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Foyer de vie EPISSOS /Amicale Sportive de la Maison des Jeunes

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

La course à pieds dans notre club a pour but de favoriser la participation de personnes adultes ayant un trouble de la déficience intellectuelle ou un handicap psychique dans un club sportif. Cela permet de répondre à l’une des ambitions affichées par la loi du 11 Février 2005 « l’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap ».

 

Les personnes ayant un trouble de la déficience intellectuelle sont reconnues comme des sportifs à part entière. Ils sont licenciés comme tout sportif qui pratique dans un club affilié à une fédération.

 

Il est important que les sportifs en situation de handicap éprouvent dans cette pratique partagée avec d’autres sportifs un sentiment de réussite personnelle

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

A travers la pratique de la course à pieds, les personnes en situation de handicap côtoient d’autres personnes et peuvent ainsi montrer ce dont elles sont capables. Elles sont très motivées à chaque entrainement. Ainsi le club est un espace d’expression et d’affirmation qui dépasse les limites habituelles de leur vie quotidienne.

 

Les capacités et les performances de ces personnes sont mises en avant, rendant le handicap secondaire. Cela a pour effet de réduire la marginalisation et la discrimination.

 

Pratiquer la course à pied dans un club pour nos sportifs est une véritable source de plaisir qui contribue à renforcer leur confiance en eux.

 

Cette démarche de participation par une activité sportive permet de faire accéder à la citoyenneté des personnes sans « statut », leur donnant une place non seulement dans l’institution sportive (l’équipe, le club, la prie de licence) mais plus largement dans la société.

 

 

Témoignages des sportifs :

 

« C’est motivant pour mon bien être ; ca me permet d’être plus performent pour faire de la compétition » Pierre

 

« Pour le plaisir de courir avec d’autres personnes » Cédric

 

« Pour courir plus vite » Frédéric

 

« On nous encourage, c’est grâce à eux que l’on gagne des médailles car on s’entraine » Cédric

 

« On a un bon coach » Cédric

 

« J aime bien courir dans les cotes » Frédéric

 

 

Témoignages du président du club

 

« Nous pouvons avoir au sein de notre famille ou nos amis une personne handicapée. Notre but est de les aider à affronter les difficultés que les autres n’ont pas. Ils réalisent des performances qui nous aident à décrocher le trophée la meilleure équipe dans l’une des épreuves départementale »

 

« Je suis très fière de leurs présences au sein du club ; j’aime les entendre me raconter leurs réussites dans les autres disciplines sportives qu’ils pratiquent au sein de leur foyer »

 

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

  • 43 : nombre d’année d’existence du club

     

  • 120 : nombre de licenciés au club

     

  • 8 : nombre d’année de collaboration entre le club et le foyer de vie

     

  • 5 : nombre de personnes en situation de handicap mental licenciées depuis ces 2 dernières années au club

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Cette association sportive, crée en 1973, est un club de course à pied inter générationnel regroupant tous les âges et avec un niveau de pratique conciliant à la fois la compétition et le loisir.

 

Elle est composée de 65 adultes et de 55 enfants et adolescents.

 

Un entrainement hebdomadaire qui se déroule chaque mercredi de 18h a 19h30 à Feuquières.

 

Le club accueille avec un grand respect depuis de nombreuses années des personnes adultes en situation de handicap du foyer de vie EPISSOS situé à Frocourt(80). Le club est affilié à l’UFOLEP et permet donc à tous ses adhérents de prendre part ainsi à des compétitions « valides » sur notre territoire.

 

 

 

 

Contact – Site web

 

 

asmj.feuquieres@gmail.com

 

 

Contact

 

 

 

 

 

  • Christophe Savary

     

  • 7 rue de la plaine, 60220, France

     

  • 0786861654

     

  • Adresse mail :christophe.savary0547@orange.fr