Article

ESCAPADE

Publié le 12/12/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le projet Escapade a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ile de France

 

Année de lancement : 2001

 

Nom de l’organisme porteur du projet : ESCAPADE LIBERTE MOBILITE

 

Etat d’avancement : En duplication

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

 

Rendre les espaces de pleine nature accessibles aux personnes à mobilité réduite sans aménagements spécifiques en faisant émerger une solution duplicable qui s’installe sur un territoire volontaire et s’organise autour d’un véhicule électrique, d’une méthodologie d’implantation, de la formation des acteurs et de la mise en réseau des utilisateurs.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

 

Nous proposons bien plus qu’une solution technique à un besoin identifié et encore mal exprimé. Les activités proposées habituellement aux personnes à mobilité réduite et à leurs aidants ne sont que très peu été envisagées sous l’angle des bienfaits que nous apporte la nature. Un nouveau champ des possibles s’ouvre dans les domaines des loisirs, du tourisme, du sport, de la santé, du bien-être et du lien social.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

Depuis nos débuts, nous avons accueilli plus de 4 000 personnes, réalisé plus de 15 000 heures d’activités de pleine nature, parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Sur tous types de cheminements, avec tous publics, dans toutes configurations d’activités…et tous ensemble !

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Débuts par l’expérimentation sur différents sites géographiques dans des contextes différents.

 

Poursuite de l’action et évaluation sur plusieurs bases d’activités en Ile de France.

 

Au fil de ces années, nous avons testé, expérimenté, confronté nos idées avec des professionnels de divers horizons pour élaborer notre concept qui répond à la fois aux aspirations des personnes et aux volontés des collectivités territoriales en matière d’accessibilité des lieux publics.

 

 

Contact – Site web