Article

FIRAH

Publié le 29/04/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, les rencontres de la FIRAH ont été récompensées par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Paris

 

Année de lancement : 2014

 

Nom de l’organisme porteur du projet : FIRAH

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap organise les rencontres handicap, recherche et citoyenneté. Ces rencontres mettent en lumière les résultats de recherches appliquées sur le handicap finalisées ayant produit des résultats pratiques et concrets. Elles présentent aussi de nouveaux projets de recherche qui vont débuter prochainement.

 

Ces recherches sont présentées, sous forme de table ronde, réunissant les participants à la recherche : chercheurs, personnes handicapées et familles, professionnels, associations...

 

L’objectif est de porter un regard croisé sur ces travaux concernant à la fois leurs intérêts scientifiques mais aussi sociétaux avec leurs apports concrets et utiles au quotidien.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Il s’agit de mettre les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées. Par acteurs de terrain, nous entendons les personnes handicapées, leur entourage, les professionnels qui les accompagnent, les associations…

 

La fondation entend répondre à un vide constaté entre le monde de la recherche et celui du terrain.

 

En œuvrant au développement d’une recherche répondant aux besoins identifiés par les acteurs terrain, en soutenant des recherches appliquées collaboratives et innovantes, et en veillant à une diffusion des résultats qui permet une réelle appropriation de ces derniers par les acteurs concernés, la FIRAH agit pour mettre la recherche au service des acteurs de terrain.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

5ème édition. Près de 200 personnes.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Créée en 2009, reconnue fondation d'utilité publique en 2011, la FIRAH est entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Elle est présidée par Axel Kahn. Le FIRAH est une organisation qui souhaite rassembler de nombreuses organisations pour développer la recherche appliquée sur les handicaps.

 

 

 

Contact – Site web