Article

Grand débat Handicap

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Grand Débat Handicap du Bas-Rhin été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Conseil départemental du Bas-Rhin

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Thierry Michels, député du Bas-Rhin

 

Etat d’avancement : Fin de chantier

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Le grand débat national a été initié par le Président de la République afin de permettre aux citoyens de pouvoir s’exprimer sur les 4 thèmes choisis par le Gouvernement et reflétant les préoccupations de la population française. Cet exercice a été organisé de façon inclusive sur le fond et sur la forme : tous les thèmes ont été abordés sous le prisme du handicap et l’organisation a été pensée de manière à le rendre accessible par le plus grand nombre.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Cette réunion publique a été conçue afin de créer les conditions d’un débat permettant l’effectivité de la participation des personnes handicapées et l’exercice leur pleine citoyenneté. Il s’agissait de mettre en place les moyens de compensation adéquats qui leur offraient à la fois la possibilité d’accéder physiquement ou à distance à l’événement et d’exprimer leur opinion aussi librement que tous les français. Une attention particulière a donc été portée à l'accessibilité pour tous lors de cette réunion d'initiative locale, à travers la vélotypie, l'accessibilité physique, le langage des signes ainsi qu'une vidéo facebook live.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

1 équipe d’interprète en langue des signes

 

1 prestataire de vélotypie (retranscription simultanée des échanges et projection en direct)

 

1 live

 

2 heures de débat

 

1 salle accessible aux personnes à mobilité réduite

 

56 participants

 

30 personnes vivant un handicap

 

14 professionnels du secteur du handicap

 

12 citoyens

 

En présence de :

 

2 membres du CNCPH (Présidente et animatrice de commission)

 

2 élus (Département et Assemblée nationale)

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Cette réunion d'initiative locale a été organisée dans le contexte d'une mission ministérielle qui a été confiée à Carine Radian, membre du CNCPH, et à Thierry Michels, Député du Bas-Rhin. Cette mission relative au Conseil National Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) a pour objet d'interroger la représentativité des personnes en situation de handicap dans son ensemble, de faire un bilan et de trouver les moyens permettant une meilleure participation des personnes handicapées à la co-construction des politiques publiques.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Site web : https://www.thierrymichels.fr/index.php/actualites/blog-grand-debat-national/146-restitution-du-grand-debat-national-dedie-au-handicap

 

 

Mail : Thierry.Michels@assemblee-nationale.fr