Grand débat Handicap
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Grand Débat Handicap du Bas-Rhin été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme porteur du projet : Thierry Michels, député du Bas-Rhin
Etat d’avancement : Fin de chantier
Descriptif de l’initiative labellisée
Le grand débat national a été initié par le Président de la République afin de permettre aux citoyens de pouvoir s’exprimer sur les 4 thèmes choisis par le Gouvernement et reflétant les préoccupations de la population française. Cet exercice a été organisé de façon inclusive sur le fond et sur la forme : tous les thèmes ont été abordés sous le prisme du handicap et l’organisation a été pensée de manière à le rendre accessible par le plus grand nombre.
L’impact citoyen de l’initiative
Cette réunion publique a été conçue afin de créer les conditions d’un débat permettant l’effectivité de la participation des personnes handicapées et l’exercice leur pleine citoyenneté. Il s’agissait de mettre en place les moyens de compensation adéquats qui leur offraient à la fois la possibilité d’accéder physiquement ou à distance à l’événement et d’exprimer leur opinion aussi librement que tous les français. Une attention particulière a donc été portée à l'accessibilité pour tous lors de cette réunion d'initiative locale, à travers la vélotypie, l'accessibilité physique, le langage des signes ainsi qu'une vidéo facebook live.
Les chiffres clefs
1 équipe d’interprète en langue des signes
1 prestataire de vélotypie (retranscription simultanée des échanges et projection en direct)
1 live
2 heures de débat
1 salle accessible aux personnes à mobilité réduite
56 participants
30 personnes vivant un handicap
14 professionnels du secteur du handicap
12 citoyens
En présence de :
2 membres du CNCPH (Présidente et animatrice de commission)
2 élus (Département et Assemblée nationale)
Présentation de l’organisme
Cette réunion d'initiative locale a été organisée dans le contexte d'une mission ministérielle qui a été confiée à Carine Radian, membre du CNCPH, et à Thierry Michels, Député du Bas-Rhin. Cette mission relative au Conseil National Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) a pour objet d'interroger la représentativité des personnes en situation de handicap dans son ensemble, de faire un bilan et de trouver les moyens permettant une meilleure participation des personnes handicapées à la co-construction des politiques publiques.
Contact – Site web
Site web : https://www.thierrymichels.fr/index.php/actualites/blog-grand-debat-national/146-restitution-du-grand-debat-national-dedie-au-handicap
Mail : Thierry.Michels@assemblee-nationale.fr