Article

Grandir d’un monde à l’autre

Publié le 29/04/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association Grandir d’un monde à l’autre a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Toute la France (44400 pour la carte)

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Grandir d’un monde à l’autre

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre et les Éditions d’un Monde à l’Autre présentent : «La tournée Aux Yeux du Monde». Dans toute la France et ailleurs, il s’agit de faire connaître les témoignages recueillis pendant 10 ans par Rémy Viville et Olivier Raballand.

 

Réalisation d’un ensemble de films documentaires (5) sur la thématique “Désir d’enfant - Devenir parent”. Le film principal se nomme “Aux Yeux du Monde” et retrace le parcours de trois situations de personnes qui vivent en couple et nous livrent leurs expériences, leurs joies, leurs peurs…

 

Pour croiser les regards, des professionnels des Services d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité témoignent de leurs pratiques.

 

Des parents de jeunes adultes expriment leurs appréhensions face à l’avenir.

 

Un philosophe, Miguel Benasayag donne un bref point de vue.

 

Enfin Bertrand Coppin, à l’initiative de la seule étude importante sur le sujet nous livre ses réflexions.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Par la tournée «Aux Yeux du Monde», nous souhaitons engager le débat partout en France pour que la parentalité des personnes déficientes intellectuelles puisse faire l’objet d’échange, de réflexion et ainsi, permettre de donner une place à part entière dans notre société.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

10 ans de travail - 7 ans de tournage - plus de 50 personnes rencontrées - 5 films documentaires en coffret DVD.

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’ensemble de ce travail dure depuis plus de 20 ans avec, à l’origine, la naissance de Paul et de sa trisomie. Dès lors, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre a été créée ainsi que les Éditions d’un Monde à l’Autre, le début d’une belle aventure.

 

Après l’annonce du handicap, la fratrie, l’enfance et le handicap au Bénin, Rémy Viville et Olivier Raballand sont partis à la rencontre de personnes directement concernées ainsi que des membres de leur entourage pour montrer sans démontrer des situations de parentalité.

 

 

 

 

Contact – Site web