Article

Handitoit

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la plateforme Handitoit de la région PACA a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

 

Année de lancement : 2009

 

Nom de l’organisme porteur du projet : HandiToit Provence

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

La plateforme régionale du logement adapté est une interface entre l’offre et la demande en logement adapté dont l’objectif est de faciliter l’accès à un logement adapté des personnes ayant un handicap moteur. Les objectifs opérationnels sont d’encourager la production de logements adaptés « HandiToit » conformes au cahier des charges réalisé par l’association, d’organiser le recueil des besoins et la mise en relation offre/demande et enfin de tracer les logements accessibles et adaptés. L’équipe de la plateforme a pour missions de construire un partenariat avec des bailleurs pour la production de logements adaptés, de mobiliser le réseau pour recenser les besoins et mettre en relation, de conseiller et apporter une expertise pour des logements de qualité et enfin d’inciter les bailleurs à recenser les logements accessibles/adaptés.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Dans un souci de qualification du service proposé aux usagers en situation de handicap, l’association a réalisé une enquête sur un échantillon de 20 personnes ayant obtenues un logement adapté « Handitoit » sur la commune de Marseille entre 2015 et 2017. Les personnes formulent un sentiment de ne plus être exclues mais de pouvoir au contraire être libre dans un appartement et un environnement de proximité totalement adapté dans un espace banalisé. Elle ne rencontre plus de problématique de mobilité et dises que cela leur donne « des ailes pour s’ouvrir vers l’extérieur ». L’utilisation des espaces communs (ascenseur assez grand, porte d’entrée d’immeuble automatisé, boîte aux lettres accessibles…) et l’occupation de leur logement (accessibilité des terrasses, utilisation optimale des douches, wc, lavabo, éviers…, la présence de domotique et d’équipements comme par exemple la motorisation des volets roulants permettent aux personnes de retrouver une autonomie.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

+ de 1000 ménages relogés, 31 bailleurs partenaires, + de 300 logements engagés sur les 2 années à venir, + de 2000 demandeurs

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’association HandiToit Provence, créée en Mars 2002 à Marseille, est née de la volonté de personnes ayant un handicap, souhaitant vivre à domicile dans des logements adaptés avec une véritable vie sociale, dans une cité accessible à tous. Toute l’action d’HandiToit Provence relève de cette volonté forte de trouver des solutions imaginées, initiées et mises en œuvre par et pour des personnes handicapées. C’est autour de la préoccupation, partagée par tous, du droit à l’autonomie de vie des personnes ayant un handicap, que nous avons créé l’association HandiToit Provence pour « favoriser le choix des personnes ayant un handipcap physique de vivre seule ou en famille dans un logement adapté et sécurisé ».

 

 

 

Contact – Site web

 

 

contact@handitoit.org

 

www.handitoit.org