Article

Hypra

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 4 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le système Hypra a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Toute la France

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : HYPRA

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

D’après l’Institut CSA, 27 % des seniors sont exclus du monde numérique et donc de la société d’aujourd’hui. Cette exclusion numérique est encore plus nette dès lors que les publics sont touchés par un handicap.

 

 

Le PC à Accès Universel, initié par Hypra, est un ordinateur personnalisé selon les besoins de la personne qui le possède. Taille et position des éléments, couleurs, apparence de la souris… Tout est adaptable.

 

 

Une fois l’ordinateur reçu, il est possible de suivre des cours sur-mesure, chez soi ou à distance, pour apprendre à s’en servir. Un accompagnement est proposé par des professionnels en cas de souci.

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

L’ordinateur universel permet à tous d’avoir accès aux fonctionnalités numériques indispensables aujourd’hui. Pour certains, ce sera un pas vers le décloisonnement, pour d’autres une réinsertion en emploi. En ouvrant l’accès numérique aux personnes âgées ou ayant un handicap, nous ouvrons aussi l’accès au service public dématérialisé, à la participation sociale, à la société de la connaissance.

 

 

Témoignage de Sœur Marie Véronique, 74 ans : « Monsieur, Avant de marcher toute seule, je viens vous redire un grand merci car si j'ai pu faire des progrès c'est grâce à votre pédagogie et vos encouragements dans les moments difficiles, sans parler de votre patience. Je compte bien travailler de façon à ne pas perdre le bénéfice de nos efforts conjugués! Je souhaite de tout cœur que beaucoup de personnes déficientes visuelles puissent profiter de cet outil vraiment adapté à nos besoins. Je vous dis au revoir. »

 

 

Alain Baudrier : « Compte tenu de la dégradation de ma vue qui me laisse 5% d’acuité, j'ai dû renoncer au Mac car il ne me permettait plus de lire dans de bonnes conditions. Hypra a su me redonner un outil adapté à ma vue et où j'ai la liberté de choisir la typgraphie et le contraste en fonction de ce qui me convient ».

 

 

Foyer Beaubois : « Nous utilisons le système HYPRA dans le Foyer Beaubois depuis un an. J’ai travaillé avec une personne aveugle (avec handicaps associés) et je dois dire que le logiciel correspond tout à fait à nos attentes, car il est simple d’utilisation, jusqu’à maintenant il a été fiable et n’a eu aucun «bogue». La personne qui l’utilise maîtrise maintenant les commandes d’ouverture et fermeture, utilise word et excel (grille préparée à l’avance), et nous allons commencer à aller sur internet en septembre prochain. Le projet à moyen terme pour cette personne est d’avoir son propre ordinateur et donc de recourir aussi à HYPRA. »

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

  • 300 utilisateurs déficients visuels équipés avec le #PCàAccèsUniversel

     

  • 1 200 seniors formés depuis 2017 au numérique

     

  • 9 Départements soutenant les actions « ateliers d’inclusion numérique »

     

  • 10 Résidences Autonomie et 40 CCAS partenaires

     

  • 6 500 heures de formation délivrées depuis la création

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

HYPRA est une entreprise sociale et solidaire qui a pour mission de réconcilier avec le numérique les personnes qui s’en tenaient éloignées pour de mauvaises raisons. Son objectif est de développer la puissance d’agir, par le numérique. Elle a été co-fondée par une personne déficiente visuelle et compte aujourd’hui 7 personnes dans ses rangs.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

HYPRA

 

01.84.73.06.61

 

Mail : contact@hypra.fr

 

 

Corentin VOISEUX

 

Directeur Général d’Hypra

 

Tél . : 06.99.60.39.76