Article

Inauguration par Sophie Cluzel de l'IEM "Les Molières" le vendredi 11 septembre 2020

Publié le 10/09/2020 Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Rentrée Scolaire pour Tous 2020, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se rendra vendredi 11 septembre à l’école primaire Anne Franck (Les Molières) pour inaugurer la première unité d’enseignement externalisée polyhandicap d’Île-de-France qui accueille 6 élèves de l’association « Les Tout-petits »*, âgés de 6 à 11 ans.

Aujourd’hui, un enfant polyhandicapé sur quatre est scolarisé, pour la plupart dans un établissement médico-social adapté. L’unité d’enseignement externalisée des Molières favorise une meilleure inclusion, et en plus grand nombre, des enfants polyhandicapés au sein de l’école ordinaire. Son inauguration s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à scolariser les enfants en situation de handicap, quels que soient leurs besoins. L’unité d’enseignement externalisée a fait l’objet d‘une convention entre l’organisme gestionnaire, le rectorat et l’agence régionale de santé (ARS).

 

 

Lors de son déplacement, la ministre échangera avec les familles ainsi qu’avec les professionnels sur les enjeux de la rentrée inclusive et l’importance de l’ouverture de la classe externalisée :

 

 

 

 

  • La coopération exemplaire entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social pour partager les expertises et adapter les lieux et les conditions d’accueil pour tous les enfants ;

     

  • La concertation territoriale entre la municipalité et l’association « Les Tout-petits » pour permettre de créer les conditions nécessaires à l’installation de cette classe externalisée, au plus près des besoins du terrain.

     

 

 

*Association gestionnaire d’établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés situé sur la même commune

 

 

 

Déroulé

 

 

10h10 : Geste inaugural

 

 

10h20 : Visite de la classe externalisée

 

 

10h55 : Temps d’échanges avec les parents

 

 

ACCREDITATIONS :

 

 

Contact média SEPH :

 

seph.communication@pm.gouv.fr

 

Contact Préfecture :

 

pref-communication@essonne.gouv.fr