Article

JPA des Landes

Publié le 30/04/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Jeunesse Au Plein Air des Landes a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Mont de Marsan

 

Année de lancement : 2012

 

Nom de l’organisme porteur du projet : JPA des Landes

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

La Jeunesse au Plein Air des Landes anime deux dispositifs qui favorisent l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil ordinaires.

 

La mission ‘Loisirs pour tous’ est un dispositif qui permet aux enfants en situation de handicap d’être accueillis dans les accueils de loisirs et vacances non spécialisés. Cette mission accompagne l’enfant et la famille dans la définition du projet, mais aussi la structure d’accueil, afin que les différents besoins soient pris en compte.

 

La mission ‘inclusion RAM’ développe des actions d’information et d’accompagnement auprès des animatrices des structures Relais Assistants Maternels. L’enjeu est de favoriser l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap chez les assistantes maternelles du département.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

 

 

 

 

  • Permettre aux familles et à leurs enfants en situation de handicap de participer à des temps d’accueil éducatifs non-spécialisés ;

     

  • Accompagner les pratiques éducatives des acteurs engagés au sein des structures organisatrices pour la prise en compte des besoins particuliers du public accueilli ;

     

  • Participer à la construction de parcours éducatif de l’enfant en situation de handicap au titre d’un continuum petite enfance/enfance/jeunesse ;

     

  • Œuvrer à la mise en place des complémentarités entre les acteurs éducatifs des territoires : famille/scolaire/soin/petite enfance/loisirs.

     

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 114 enfants et familles sont accompagnés pour concrétiser un projet d’accueil.

     

  • 17 animateurs en renforcement d’équipe sont recrutés avec une aide financière cellule handicap.

     

  • L'autonomie progressive des acteurs famille et équipe d'animation est travaillée à travers chaque parcours. Le dispositif étant mobilisé en fonction des besoins des acteurs, chaque projet accompagné est singulier.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Fondée en 1938, la Jeunesse au Plein Air est la Confédération des Organisations Laïques de Vacances et de Loisirs Éducatifs d’Enfants, d’Adolescents et de Jeunes. Cette confédération regroupe des organisations qui, en solidarité, autour de valeurs communes, s'associent pour amplifier et coordonner leurs actions. Elle est créée pour :

 

 

 

 

 

 

  • Favoriser le départ en centres de vacances

     

  • Développer et moderniser les centres de vacances

     

  • Fournir la documentation nécessaire aux organisateurs de centres de vacances

     

  • Sauvegarder le principe de la laïcité

     

 

 

 

Contact – Site web

 

La Jeunesse au Plein Air des Landes

 

3, allée de la Solidarité

 

40000 Mont de Marsan

 

07.50.37.56.75 – 05.58.06.89.86

 

handicap@jpa40.f

 

http://jpa40.fr