La cabane à Projets
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Cabane à Projets de la Communauté de Communes du Créonnais a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : La cabane à Projets
État d’avancement : En cours pour l’édition 2019
Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée
« Faites de la Soupe » est une manifestation originale et décalée pour rassembler et échanger tout au long de l’année autour de valeurs tels que le partage, la convivialité, l’ouverture vers l’autre et favoriser le vivre ensemble.
Tout au long de l’année 2019, des ateliers jardinages, poteries, ateliers cuisine, pour petits grands, membre d’association et travailleurs d’ESAT vont s’enchainer pour aboutir à une manifestation festive le 19 octobre 2019. C’est un projet local, intergénérationnel et inclusif.
L’impact citoyen de l’action remarquable
- Rencontrer et échanger avec plusieurs publics (scolaires, familles, personnes âgées, élus, personnes en situation précaire….)
- Favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle lors d’ateliers en amont, de jardinage, cuisine, poterie, … et le jour J de la manifestation
- Co-construire une manifestation d'envergure accessible à tous autour de la soupe : met simple interculturel et populaire
- Impliquer toutes les personnes dans le tissu associatif local.
Les chiffres clefs
- Nombre de participants = 350 en amont et 450 le Jour J
- Nombres de partenaires = 15
- Nombre de bénévoles = 30
Présentation de l’organisme
La Cabane à Projets, agréée « centre social » depuis 2009 est un lieu ouvert à tous, un espace d’animation d’information, de services, de dialogue et d’écoute. Son but est de mettre en œuvre un projet participatif, solidaire et citoyen afin de développer les échanges et d’animer la vie locale dans la Communauté des Communes du Créonnais (nombre d’adhérents individuels : 373, nombre d’associations adhérentes : 50).
L'Etablissement et Services d’aide par le travail (ESAT) de SADIRAC accueille 55 personnes. Il s'appuie sur différentes activités professionnelles (Espaces Verts, Viticulture, Restauration, Maintenance et Hygiène des locaux, Poterie) pour travailler l’insertion professionnelle d’acquérir des compétences professionnelles, de gagner par leur travail, une rémunération garantie, de s’intégrer socialement et professionnellement.
Contact – Site web