Article

L’association lyonnaise SEPerlipopette

Publié le 23/01/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l’association lyonnaise SEPerlipopette a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Villeurbanne

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : SEPerlipopette

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Découverte ou redécouverte de la pratique de la moto à travers une balade encadrée, sécurisée et destinée aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Circuit organisé à travers la Haute-Savoie, le dimanche 26 mai 2019.

 

 

L’association lyonnaise SEPerlipopette s’associe à un moto-club haut-savoyard pour permettre à 10 participants atteints de la sclérose en plaques d’intégrer cette balade organisée depuis plusieurs dizaines d’années sur les routes alpines avec l’aide de motards expérimentés et équipés de side-cars.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative labellisé de bénéficiaires

 

 

Permettre aux personnes porteuses d’un handicap de découvrir ou redécouvrir la pratique de la moto et apporter une aide au financement de la recherche contre la sclérose en plaques.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

  • 1er évènement de l'association.
  • Le moto-club partenaire accueille environ 50 motos dont une trentaine adaptées aux personnes à mobilité réduite. 10 motos adaptées supplémentaires seront présentes pour l'association SEPerlipopette.
  • La sclérose en plaques touche 100.000 personnes en France.

 

 

Présentation de l’organisme porteur du projet

 

 

L'association SEPerlipopette a été créée fin 2018 par David-Alexandre Noel et compte aujourd'hui 3 membres.

 

 

A l’été 2017 David-Alexandre Noël est diagnostiqué de la sclérose en plaques. Il décide de partager sa passion pour la moto avec d'autres patients en créant sa propre association et de se joindre à un évènement géré par un moto-club haut-savoyard chaque année au mois de mai.

 

 

Ce premier évènement SEPerlipopette aura lieu en mai 2019.

 

L'objectif de l'association étant de créer son propre évènement dans la région de Lyon en 2020 et d'apporter un soutien financier à la recherche contre la Sclérose en Plaques.