Le Service public départemental de l'Autonomie est officiellement lancé

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Le Service public départemental de l'Autonomie est officiellement lancé

Le mardi 21 mai, Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, a réuni les députées rapporteures de la loi « Bien vieillir », les Départements, les agences régionales de santé, les associations, les administrations et les membres du comité de suivi et d’orientation du Service public départemental de l’Autonomie (SPDA), pour lancer officiellement ce service dans 18 départements préfigurateurs

Construit sur la base du rapport du conseiller d'État Dominique Libault, le Service public départemental de l’autonomie vise à apporter des solutions concrètes aux français âgés ou en situation de handicap et à leurs aidants.

La préfiguration, portée par l’Assemblée des Départements de France et l’Etat, a pour objectif de déployer ce nouveau service public en partant des bonnes pratiques sur le terrain. Cela permettra d’élaborer un cahier des charges éprouvé qui s’appliquera à tous les départements en 2025.

Teritoires retenus - Le Service public départemental de l'Autonomie

Cette annonce intervient après l’adoption de la loi pour le « Bien Vieillir » qui ancre juridiquement et concrétise cette nouvelle instance de coordination à l’échelle des territoires. Elle traduit également la volonté du Gouvernement et des Départements de fluidifier la coopération entre tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour plus d’efficacité

Placé sous la direction des Départements et en lien étroit avec les Agences régionales de santé, le « SPDA » fédèrera l’ensemble des acteurs de proximité pour que nos concitoyens âgés ou en situation de handicap et leurs aidants puissent bénéficier d’une réponse rapide et efficace, peu importe leur point d’entrée : France services, maison départementale du handicap (MDPH), centre communal d’action social (CCAS), caisses de sécurité sociale, etc

Socle de la 5e branche de la Sécurité sociale consacrée à l’Autonomie, ce service public reposera sur quatre piliers pour répondre aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants :

  1. Des conditions d’accueil, d’information et de l’orientation améliorée.
  2. Une évaluation et une instruction des droits plus rapide et efficace.
  3. Un appui direct aux personnes concernées, avec des solutions concrètes.
  4. Un plus grand effort sera également porté au repérage et à la prévention de la perte d’autonomie, notamment à travers une démarche « d’aller-vers ».

Pour réussir ses missions et agir partout où cela est nécessaire, le Service public départemental de l’Autonomie travaillera de concert avec le secteur sanitaire, social, médico-social, mais aussi avec les professionnels de l’Éducation nationale, de l’emploi ou du logement.

Enfin, la création du « SPDA » est un élément structurant de la stratégie « Grand-âge » portée par Catherine Vautrin et Fadila Khattabi, en décloisonnant le travail des acteurs du handicap et du Grand-âge dans les territoires. Il est très attendu des associations, des élus et des professionnels sur le terrain.

Fadila Khattabi : « Je souhaite que nous puissions apporter des réponses rapides aux personnes âgées et handicapées ainsi qu’à leurs aidants, selon à leurs besoins, et ce même lorsqu’ils sont très spécifiques. C’est tout le sens du « SPDA » que nous lançons aujourd’hui avec les Départements. Ce nouveau service public est un véritable gage d’efficacité et de rapidité puisqu’il met en relation continue tous les services concernés à l’échelle locale.

Je tiens à saluer le travail de l’Assemblée des Départements de France et de son président, François Sauvadet, qui reste très mobilisé sur le sujet. Nous avançons ensemble pour que ce nouveau dispositif s’ancre localement et surtout pour que l’action publique soit palpable et concrète dans la vie des gens. »

Secrétariat presse

Ministère chargé des Personnes âgées

et des Personnes handicapées

Cabinet de Fadila Khattabi

Tél : 01 40 56 89 04

Mél : sec.presse.paph@social.gouv.fr