Mieux prévenir et empêcher les maltraitances sur personnes vulnérables

Mise à disposition de documents en facile à lire et à comprendre (FALC) avec Santé Bd*

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Documents FALC sur la maltraitance des personnes vulnerables

Dans le cadre de la construction de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont lancé les États généraux des maltraitances le lundi 6 mars dernier.

C’est dans ce contexte que la ministre Darrieussecq a souhaité mettre à disposition des professionnels et du grand public trois bandes-dessinées. Elles sont des outils d’information et de prévention rédigés en facile à lire et à comprendre.

La maltraitance est un sujet sensible pour tous, pour les personnes accompagnées et pour les personnes qui les entourent. L’objectif de ces trois bandes-dessinées est d’expliquer de façon compréhensible et accessible les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires.

Il est aussi de permettre à toute personne d’ouvrir ce sujet difficile pour faciliter la prise de parole, la conscience partagée et la prévention.

Toute personne qui subit une maltraitance ressent de la violence et mieux la comprendre permet d’agir contre cette maltraitance. Il est important de sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens à ces enjeux.

Télécharger les fiches ci-dessous :

En lien avec les Etats généraux des maltraitances, une consultation est ouverte depuis le lundi 3 avril. Un kit de débat a été élaboré. Il permet de comprendre le fonctionnement des échanges et présente les questions soumises à la concertation de la page n°9 à la page n°12. 

Le dossier de la concertation, intitulé Des débats autoportés pour préparer la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances envers les majeurs en situation de vulnérabilité, vient accompagner la préparation du débat. 

Chaque institution, association ou collectif qui souhaite participer pourra présenter sa contribution avant le 1er juin 2023 en renseignant ses réponses via un formulaire créé à cette occasion

Pout toute question ou pour bénéficier d'un appui afin d'organiser un débat, contacter : egm.cabsolidarites@social.gouv.fr

Pour aller plus loin :

Consultez la page sur les Etats généraux des maltraitances


*Cette initiative est menée par CoActis Santé et de la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance.