Article

Odyssée plongée

Publié le 02/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le club de plongée l'Odyssée a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Sète (34)

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Odyssée plongée

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

De nombreuses personnes viennent découvrir la plongée sous-marine à Sète. C’est pourquoi le club de plongée l’Odyssée a décidé de se former et d’adapter ses pratiques à toute personne qui en aurait besoin. Ainsi, peu importe l’âge ou le handicap, chacun peut s’impliquer dans la plongée. Les groupes sont mixtes et permet à chacun d’être accompagné comme il se doit. Les bateaux sont bien sûr adaptés aux différents handicaps et nos moniteurs sont formés.

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

La plongée sous-marine demande un certain dépassement de soi et apporte beaucoup de bien-être aux gens. Les personnes en situation de handicap découvre ainsi une pratique qui ne semble pas être à leur portée. Aussi, le fait de mixer les groupes permet aux valides d’être eux-mêmes dépendants des personnes en situation de handicap, puisque la pratique se fait en binôme : une personne sur le bateau, l’autre dans l’eau !

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

  • 60 séances dédiées – 200 personnes handicapées visées

     

  • 141 licenciés FFESSM – 56 pratiquants FFH

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Grâce à son savoir-faire et à ses moniteurs, le club l’Odyssée transpose son initiative vers d’autres club de l’Occitanie et dans le grand sud de la France.

 

 

Contact – Site web