Article

Orange Rouge

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'initiative Orange Rouge a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Île-de-France

 

Année de lancement : 2006

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Orange Rouge

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Orange Rouge mène une activité unique en France : inviter des artistes renommés à créer une œuvre collective avec des adolescents en situation de handicap. Chaque projet artistique de 40h est pensé sur-mesure et se compose de pratique artistique avec le groupe et de sorties culturelles, sur une période de 4 à 6 mois au cours de l’année scolaire. À l’issue du projet l’œuvre réalisée est présentée au sein d’une exposition collective. Orange Rouge a pour objectif de rompre l’isolement de ces adolescents en misant sur l’art comme plate-forme de partage et d’ouverture.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

En refusant de réduire les jeunes à leur handicap, Orange Rouge leurs offre de nouvelles possibilités d’apprendre, d’expérimenter et d'échanger, en sortant du cadre scolaire. Trouver de la reconnaissance dans le jugement bienveillant d’un artiste professionnel lors de la réalisation puis de l’équipe pédagogique, de leur famille et de leurs camarades lors de l’exposition leur permet de prendre confiance en eux et décuplent leurs progrès.

 

 

« Les ateliers ont permis aux adolescents d’apprendre à plus se concentrer et d’avoir une aisance avec leur corps dans l’espace. (…) Les jeunes ont pu présenter une belle performance, ce qui est très valorisant pour eux. » - Nathalie Seyfried, enseignante-coordinatrice en ULIS du collège De Sévigné, 2017

 

 

« La tentative peut inclure, l’idée de geste pour rien, et ça pour moi c’est fondamental. (…) Je ne suis pas du tout parti avec l’idée d’un projet, l’idée c’était d’essayer différentes choses à chaque fois avec eux. » - Florian Fouché, artiste Orange Rouge 2014

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 2350 adolescents en situation de handicap psychique et/ou en grande difficulté scolaire

     

  • 117 œuvres collectives

     

  • 10 expositions

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Après avoir mené des ateliers d’arts plastiques en milieu hospitalier, l’artiste Corinne Digard crée l’association Orange Rouge en 1994. Depuis 2006, elle invite des artistes à imaginer un projet artistique dans les ULIS d’Île-de-France. L’équipe de l’association l’accompagne dans sa recherche par le partage, l’accès à l’art et la culture, à créer un mieux-être général pour une jeunesse fragilisée. Orange Rouge est une association reconnue d’intérêt général, agréée de jeunesse et d’éducation populaire.

 

 

 

Contact – Site web