Article

SAPPH

Publié le 19/06/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le SAAPH de Strasbourg a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Strasbourg

 

Année de lancement : 2014

 

Nom de l’organisme porteur du projet : APF France handicap – SAPPH Pôle Services Strasbourg

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

La direction régionale APF France handicap en Alsace a souhaité (en 2014) entendre le souhait des personnes en situation de handicap de devenir parents, et fournir un accompagnement à la parentalité.

 

La parentalité est un processus dynamique du « devenir parent », c’est un phénomène évolutif nécessitant des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant, mais aussi en fonction des problématiques familiales, sociales, financières, ou la question du handicap risque d’influencer l’exercice de la parentalité.

 

Il est donc important de ne pas restreindre le champ de l’accompagnement à l’après naissance de l’enfant, mais de permettre aux futurs parents d’aborder la question de leur désir d’enfant en amont pour se préparer de la manière la plus sécure possible, tant au niveau médical que d’un point de vue organisationnel.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

Ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap de réaliser leur désir d’enfant comme tous les couples. Que la (future) mère et/ou le (futur) père soi(en)t en situation de handicap le SAPPH les accompagne de leur projet de grossesse jusqu’aux 7 ans de l’enfant.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

Depuis sa création 14 personnes ont été accompagnées, 12 femmes et deux hommes.

 

60% des suivis concernent des familles monoparentales.

 

Leur temps d’accompagnement est variable, entre deux mois et quatre ans (pour une personne suivie depuis l’ouverture). La durée d’accompagnement et liée au besoin des personnes, pour certaines il s’agit uniquement de faire des recherches, essais et prêts gratuit de matériel de puériculture adapté (accès à la handipuériculthèque), pour d’autres bénéficiaires le travail de l’équipe se décline sur tous les plans (conseils, préconisations, accompagnement psychologique, suivi social, lien avec le réseau : médical, social, scolaire pour l’enfant, recherche de crèches, recherches d’aides humaines, coordination, lien avec les institutions : MDPH, CAF, ASE, PMI)

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

APF France handicap, créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.

 

L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. APF France handicap milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

https://www.apf-francehandicap.org/