Article

Signes de sens

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'initiative Silence... on signe a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 10 collèges des Hauts de France / l’Aéronef, salle de spectacle, à Lille

 

Année de lancement : 2018 (2ème édition en février 2019)

 

Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Signes de sens

 

Etat d’avancement : en activité

 

 

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

 

« Silence… On signe ! » permet à des collégiens de vivre une aventure artistique unique. S’appuyant sur la découverte du chansigne, le projet impulse une dynamique culturelle dans des structures accueillant des adolescents parfois délaissés et souvent éloignés (géographiquement, socialement, …).

 

 

Les élèves de 10 collèges de la région Hauts-de-France (Orchies, Béthune, Auby, Gravelines, Valenciennes, Lille, Hondschoote, Hazebrouck, Comines) se sont ainsi initiés à cette pratique artistique tout en étant sensibilisés de manière ludique au handicap. Le projet vise à faciliter l’intégration des enfants sourds dans les collèges et ouvrir de nouvelles perspectives culturelles aux collégiens quelles que soit leurs origines sociales.

 

 

L’impact citoyen de l’action

 

Le projet vise d'une part à faciliter l’intégration des enfants sourds dans les collèges et d'autre part à ouvrir de nouvelles perspectives culturelles aux collégiens quelles que soit leurs origines sociales.

 

 

Témoignage d’une enseignante : « Ici c’est merveilleux ce qui s’est passé, voir les élèves tous sur scène alors qu’ils viennent d’un peu partout. Ils n’ont peut-être jamais vu de concert de leur vie et là ils montent sur scène. »

 

 

Les chiffres clefs

 

10 collèges mobilisés

 

300 collégiens sensibilisés

 

2 artistes de Chansigne impliqués

 

2 partenaires majeurs : Signes de sens et l’Aéronef

 

 

Présentation des porteurs de projet

 

Depuis 15 ans, Signes de sens travaille à rendre accessibles la culture, les apprentissages et l’information. En s’appuyant sur un réseau de partenaires (médico-social, handicap, éducation, culture entreprise et collectivités), l’association conçoit des solutions répondant aux problématiques d’accessibilité rencontrés par les publics les plus fragiles (handicap cognitif, sensoriel, mental ou psychique). Considérant la diversité et le handicap comme une source d’innovation, Signes de sens agit au quotidien en faveur d’une société inclusive.

 

 

Contact / site web

 

Fanny Maugard : f.maugard@signesdesens.org

 

www.signesdesens.org