Article

Tous les contacts utiles

Publié le 17/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021 Temps de lecture : 2 minutes

Retrouvez ici les informations sur les MDPH, principaux interlocuteurs des personnes handicapées dans les territoires, et tous les contacts utiles au quotidien.

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Acteurs de terrain, les MDPH proposent aux personnes handicapées un accompagnement dans tous les domaines de la vie. Deux pages du site Mon parcours handicap présentent leurs missions et leur fonctionnement, ainsi que les procédures pour déposer un dossier auprès de cet interlocuteur clé.

Les numéros d'information et d'urgence

Un numéro pour les personnes victimes de maltraitance : le 3977

Numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, le 3977 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Accéder au site

114 : le numéro d'urgence des personnes sourdes et malentendantes 

Numéro unique national gratuit, le 114 est accessible en visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation répondent en ligne et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Accéder au site

0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité

Mis en place dans le contexte de la crise sanitaire, ce numéro permet de répondre aux questions des personnes handicapées et de leurs aidants.

En savoir plus sur Mon parcours handicap