Article

Université Lumière - Master

Publié le 18/02/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Master Référent Handicap de l'Université Lumière a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Lyon

 

Année de lancement : 2011

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Université Lumière Lyon 2

 

État d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Le Master Référent Handicap s’inscrit dans les perspectives ouvertes par la loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. Ce parcours de deux années forme, à haut niveau, des professionnels experts dans la construction et le pilotage de dispositifs inclusif dans tous les domaines : petite enfance, scolarisation, formation, arts, loisirs, santé, sports, culture, emploi, habitat, tourisme etc.

 

 

Impact citoyen de l’initiative

 

 

Depuis son ouverture, le Master a formé de nombreux référents handicap exerçant dans des domaines très variés : entreprises, associatifs, enseignement supérieur, etc.

 

 

« Valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, voilà, entre autres, ce que le Master Référent Handicap m’a permis de réaliser. Les enseignements théoriques, adossés au stage, mettent en lumière les défis encore à relever. » Julia B. – Chargée de mission

 

 

« La force de ce master repose sur la complémentarité des éléments de compréhension du handicap qui y sont enseignés. Ces approches transversales, de l’anthropologie à l’éthique, offrent une solide assise théorique toujours associée aux situations de vie concrètes des personnes concernées ». Hugues L., doctorant en STAPS suite au master.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 8 années d’activité

     

  • Plus de 100 étudiants formés depuis 2011

     

 

 

Description de l’organisme porteur de projet

 

 

Le Master 2 Référent Handicap a été créé en 2011, à l’initiative de Charles Gardou, à l’Université Lumière Lyon 2. Les enseignements s’appuient sur des universitaires et des professionnels de terrain experts d’un domaine spécifique. Un réseau étendu est proposé aux étudiants pour leur stage en milieu professionnel.

 

 

Contact