Transformation des MDPH : vers une simplification des démarches et des parcours de vie
Publié le Mis à jour le 10/07/2025 |

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, présente ce jeudi 10 juillet 2025 un plan d’action visant à transformer les maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH). Les mesures de cette réforme reflètent les enseignements acquis lors du Tour de France des solutions amorcé le 20 mars dernier. Cette initiative a permis d’échanger avec les personnes concernées, leurs aidants et les professionnels de terrain dans le but de simplifier les démarches et améliorer les parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Les MDPH, acteurs clés de la vie des personnes en situation de handicap
Les maisons départementales pour les personnes en situation de handicap (MDPH) ont été créées dans le prolongement de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. En vingt ans, elles sont devenues de véritables guichets uniques pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elles ont pour mission de les accueillir, de les informer et de les accompagner dans leurs démarches.
Interlocuteur bien identifié par les personnes concernées, les MDPH rencontrent néanmoins plusieurs difficultés dont :
- une hausse permanente des demandes qui crée un encombrement des services ;
- des délais d’ouverture de droits trop longs ;
- un fonctionnement inégal selon les territoires en matière de pilotage, de portail usagers, de téléservices, etc.
Le Tour de France des solutions : à la rencontre des personnes concernées
Pour répondre aux difficultés des MDPH et améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, est partie à la rencontre des personnes concernées, de leurs aidants et des acteurs de terrain.
Le Tour de France des solutions a pris la forme de visites de MDPH, d’ateliers participatifs et de rencontres avec les associations, élus et partenaires. Il a permis de recueillir, pendant trois mois, des témoignages et des bonnes pratiques pour nourrir la réflexion autour des défis actuels des MDPH.
À cette occasion, dix départements ont été traversés, allant des Alpes-Maritimes au Nord, en passant par la Haute-Garonne et les Outre-mer. Ce parcours a été pensé comme une immersion dans le quotidien des MDPH, un moment d’écoute et de dialogue.
Le groupe de travail en charge d’organiser et d’orienter les réflexions était constitué de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS) et de l’Association des directeurs des MDPH (ADMDPH).
La confrontation des idées et l’intelligence collective ont permis de dresser un constat partagé :
- toutes les personnes concernées réclament plus de simplicité, moins de paperasse, et surtout une prise en charge humaine et continue ;
- les agents expriment leur besoin d’outils modernes, d’un cadre administratif harmonisé et d’un accompagnement renforcé pour mieux faire leur métier ;
- les associations demandent une reconnaissance de la réalité des parcours de vie, une meilleure communication et des formulaires adaptés à la diversité des situations.
18 mesures pour simplifier concrètement la vie des personnes en situation de handicap
Le Tour de France des solutions a abouti à 18 mesures dans le but de :
- faciliter les parcours des usagers grâce à la simplification des dossiers et la révision du périmètre d’action des MDPH ;
- raccourcir les délais ;
- accorder le juste droit, en harmonisant les pratiques d’évaluation et d’attribution des aides ;
- permettre aux agents des MDPH de se concentrer sur des tâches essentielles notamment l’accompagnement des personnes.
Pour plus d'informations sur les 18 mesures, consultez le dossier de presse du 10 juillet 2025.
En images
La MDPH du Finistère a activé plusieurs leviers pour réduire les délais de traitement des dossiers et améliorer la qualité de l’accueil. Découvrez dans cette vidéo les mesures mises en place et les résultats obtenus.