Transformation des MDPH : vers une simplification des démarches et des parcours de vie

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a débuté ce jeudi 20 mars le Tour de France des solutions en vue d’amorcer une réflexion sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH). Cette initiative vise à échanger avec les personnes concernées, leurs aidants et les professionnels de terrain afin d’aboutir à la simplification des démarches et l’amélioration des parcours de vie.

Les MDPH, acteurs clés de la vie des personnes en situation de handicap

Les maisons départementales pour les personnes en situation de handicap (MDPH) ont été créées dans le prolongement de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. En vingt ans, elles sont devenues de véritables guichets uniques pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elles ont pour mission de les accueillir, de les informer et de les accompagner dans leurs démarches. 

Interlocuteur bien identifié par les personnes concernées, les MDPH rencontrent néanmoins plusieurs difficultés dont : 

  • une hausse permanente des demandes qui crée un encombrement des services ;
  • des délais d’ouverture de droits trop longs ;
  • un fonctionnement inégal selon les territoires en matière de pilotage, de portail usagers, de téléservices, etc.

Le Tour de France des solutions : à la rencontre des personnes concernées

Pour répondre aux difficultés des MDPH et améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, part à la rencontre des personnes concernées, de leurs aidants et des acteurs de terrain. 

Sous la forme d’ateliers, le Tour de France des solutions ambitionne de recueillir des témoignages, des bonnes pratiques et ainsi nourrir la réflexion autour des défis actuels des MDPH. 

À cette occasion, douze départements seront traversés :

  • Rouen, Seine-Maritime ;
  • Nancy, Meurthe-et-Moselle ;
  • Le Gosier, Guadeloupe ;
  • Fort-de-France, Martinique ;
  • Nice, Alpes maritimes ;
  • Mont-de-Marsan, les Landes ;
  • Dijon, Côte-d’Or ;
  • Perrigny, Yonne ;
  • Lille, Nord ;
  • Toulouse, Haute-Garonne ;
  • Rennes, Ille-et-Vilaine ;
  • Ajaccio, Corse. 

Le Tour de France des solutions aboutira à des recommandations visant à :

  • simplifier et faciliter les parcours des usagers grâce à la simplification des dossiers et la révision du périmètre d’action des MDPH ;
  • raccourcir les délais ;
  • accorder le juste droit, en harmonisant les pratiques d’évaluation et d’attribution des aides ;
  • permettre aux agents des MDPH de se concentrer sur des tâches essentielles notamment l’accompagnement des personnes.

Le groupe de travail en charge d’organiser et d’orienter les réflexions est constitué de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS) et de l’Association des directeurs des MDPH (ADMDPH). Il rendra les conclusions de ces travaux à l’été.

Visuel du Tour de France des solutions

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap :
« Bonjour à toutes et à tous. Je suis à Rouen aujourd'hui.
C'est la première étape du Tour de France des maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH), pour notre travail d'analyse de tout ce qui dysfonctionne, mais qu'on peut résoudre pour permettre d'aller plus vite dans les délais, d'aller plus simplement droit au but des besoins des personnes en situation de handicap.
Donc ce matin, c'était la première étape : rencontrer les personnes en situation de handicap et leur famille. »

Témoignages de personnes concernées :

  • « C'est difficile pour les familles d'avoir un médecin qui va prendre le temps de remplir correctement ce dossier. »
  • « J'insiste vraiment sur mon besoin de trousseau numérique.
    Je me retrouve régulièrement à la recherche de documents
    qui m'ont déjà été fournis. »
  • « En tant que parent aidant, on peut déposer des pièces, on peut communiquer. Par contre, la MDPH ne communique pas avec nous. Pour moi, c'est juste logique de rendre le portail bilatéral,
    qu'on communique – ensemble. »

Charlotte Parmentier-Lecocq :
« Deuxième étape : les professionnels des MDPH, qui ont très envie eux aussi qu'on améliore les choses et qu'ils puissent aller plus vite dans la réponse à vos problèmes. »

Témoignage d'un professionnel : 

  • « Il faut ajouter de la simplicité dans la manière que l'on a
    de traiter un dossier. »

Charlotte Parmentier-Lecocq :
« Et troisième étape : un échange avec les associations.

Je souhaite vraiment qu'on puisse s'atteler à ce problème
et qu'on améliore à la fois la manière dont on traite les demandes pour les rendre peut-être plus humaines et plus qualitatives.

Ensemble, nous avons balayé les problèmes et les solutions
aussi, qu'on peut trouver tous ensemble pour résoudre enfin
le problème de la longueur de traitement des dossiers,
la complexité aussi, parfois, des dossiers, et puis enfin,
mettre plus d'humain, plus d'accompagnement là où on en a
besoin, et pas de paperasse, pas de renouvellement lorsqu'on a déjà tout ce dont on a besoin.»

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