Sophie Cluzel fait sa rentrée à la Réunion
Publié le |
Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, accompagnée de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie autisme et neuro-développement, est à La Réunion du mardi 20 au jeudi 22 août 2019. 3 jours de visites et d'échanges dont le 20 août avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Mardi 20 août, les ministres Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer se sont rendus dans plusieurs écoles et structures de l'île de la Réunion, dans le cadre de la rentrée scolaire des enfants, "une rentrée pour tous".
|
|Cette visite a été l'occasion de mettre en lumière la bonne coopération avec le secteur médico-social, en particulier avec l’installation de la première équipe mobile par l’ Alefpa (l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie)
|
|
||
|
|
|
Les deux ministres se sont rendus dans cette structure qui accueille des enfants ayant des troubles DYS1 et qui est gérée par une équipe du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) dirigée par une Neuropediatre. Cet établissement permet le partage d'informations, d'outils et de compétences entre les professionnels, pour un meilleur accompagnement des élèves.
Leur fonctionnement, qui va dans le sens de l’inclusion scolaire, permet aux tout-petits d'accéder aux apprentissages dès le plus jeune âge par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.
Présentation du dispositif du pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) à l'école élémentaire publique des Girofles
|Présentation du fonctionnement d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) à l'école élémentaire publique José Barau
|© Ministères Sociaux/DICOM/Valérie KOCH/SIPA
Les deux ministres se sont rendus dans cette structure qui accueille des enfants ayant des troubles DYS1 et qui est gérée par une équipe du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) dirigée par une Neuropediatre. Cet établissement permet le partage d'informations, d'outils et de compétences entre les professionnels, pour un meilleur accompagnement des élèves.
Visite de 2 unités d’enseignements en maternelle autisme (UEMA) à l'école primaire Primat
© Ministères Sociaux/DICOM/Valérie KOCH/SIPA
Leur fonctionnement, qui va dans le sens de l’inclusion scolaire, permet aux tout-petits d'accéder aux apprentissages dès le plus jeune âge par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.