France relance : soutien aux employeurs pour le recrutement inclusif

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Présenté le 3 septembre 2020 par le Premier ministre, Jean Castex, le plan France relance est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, dans le contexte de la crise sociale et sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19. Doté de 100 milliards d'euros, il se déploie à travers une série de mesures pour l'attractivité économique de la France, la formation et l'accès à l'emploi, la cohésion sociale... A ce titre un dispositif est prévu pour encourager le recrutement de travailleurs en situation de handicap. Ce soutien est structuré en 3 axes.

4 000 euros pour toute embauche d’un salarié en situation de handicap

85 millions d'euros du plan de relance sont consacrés à la création d’une aide dédiée à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). Elle est accordée lors de l'embauche d'un travailleur handicapé, sans limite d'âge. Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.


ATTENTION

L’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) est arrivée à échéance le 31 décembre 2021. Si vous avez embauché un salarié aux critères de l’aide et signé un contrat de travail avant le 31 décembre inclus, vous disposez d'encore 6 mois pour faire votre demande. Par exemple, si vous avez signé un contrat le 20 décembre 2021, vous avez jusqu’au 20 juin 2022 pour demander l’aide.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/


Un soutien à l'alternance

2 milliards du plan de relance permettront le développement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour tous les publics dont ceux en situation de handicap.

Dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution", le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle?

Aide financière de :

  • 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1erjuillet 2020 et le 30 juin 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/

Une sécurisation des recrutements grâce à l’emploi accompagné

15 millions du plan de relance sont dévolus au déploiement de plates-formes emploi accompagné.

Pour tout renseignement

Sur les aides du plan France Relance :

0 809 549 549 (service gratuit + prix appel)

En savoir plus sur le site du gouvernement

En savoir plus sur le site du ministère du travail et de l'emploi

Sur les aides de l’Agefiph :

0 800 11 10 09 (service et appel gratuit)

Dernières actualités sur ces thèmes